La Dracénie via Comps-sur-Artuby, Bargème et La Roques-Esclapon

La Dracénie

Je vis en Dracénie depuis maintenant 5 ans et je m’y sens tellement bien !

Totalement dans mon élément tant au niveau terroir, qu’au niveau des activités et patrimoine.

La dracénie c’est 23 villages, des villages perchés, des villages dans les collines, de la plaine, de la ville, c’est un magnifique patrimoine chargé d’histoire et de vieilles pierres.

Aujourd’hui je vous propose un second voyage à la découverte de villages et des artisans qui les font vivre, Comps-sur-Artuby, Bargème et La Roque-Esclapon.

 

Reportage photo sponsorisé et réalisé pour la DRACENIE PROVENCE VERDON

 

Comps-Sur-Artuby

A la rencontre de Jean-Paul CODDRETTO, artisan sellier et maroquinier

L'ATELIER DE CHAMAY

C’est sur la route en direction des Gorges du Verdon que vous trouverez l’atelier – boutique de Jean-Paul et sa fille Louise, sur le bord de la route dans le village de Comps-sur-Artuby.

Impossible de la louper, on y passe très souvent devant mais on ne s’y arrête pas forcément et je peux vous dire qu’il faut s’y arrêter car ça vaut vraiment le coup, pour rencontrer Jean-Paul, le voir travailler, discuter.

J’y ai passé deux heures pour découvrir son travail et j’ai même fabriqué avec lui ma propre ceinture de A à Z.

Un beau moment de partage comme je les aime !!

Jean-Paul CODDRETTO

Direction Bargème

Bargème, perché à 100m d’altitude est le plus haut village du Var avec une vue imprenable sur la vallée et un des plus beaux village de France.

J’ai découvert ce magnifique village, paisible, un véritable havre de paix, des roses trémières partout dans les ruelles, des portes à l’ancienne, des ruelles encore en terre, vraiment un village authentique est tellement joli qu’on tombe directement sous son charme.

L'amandier rose by CC crêperie et restaurant

Pour le déjeuner, c’est chez Charles et Charlotte que je me suis rendue.

Un jeune couple qui a repris l’établissement au mois de mai.

Charles a travaillé dans des grandes tables de la Côte d’Azur et a décidé de s’installer sur la commune de Bargème.

Un déjeuner sur leur terrasse avec la vue sur la vallée au calme et au chant des cigales.

Je vous recommande cet endroit ++++

L’amandier rose by CC

La savonnerie de Mathilde
Natural Provence

C’est dans la ruelle juste en dessous qu’après le déjeuner j’ai fait la connaissance de Mathilde, 22 ans, dans sa savonnerie.

Des savons fabriqués sur place, avec le lait de ses propres chèvres.

J’ai pu assister à la fabrication de l’un d’entre eux et lui poser des tas de questions.

Elle propose une gamme de 7 savons, dont un shampoing solide mais également des bougies parfumées végétales fabriquées à base de cire de soja.

Son site internet : https://www.naturalprovence.com/

Mathilde

La roque Esclapon

Pour terminer cette journée, direction La Roque-Esclapon pour aller découvrir le camping municipal Notre Dame, un camping connu par beaucoup de Varois notamment.

C’est dans ce village comptant seulement 248 habitants à l’année mais bien connu pour sa fête annuelle de la patate qui a lieu au mois de septembre que je me suis rendue pour découvrir le camping et ses nombreuses activités.

Un camping avec des locations de mobile-home, des emplacements et même un logement insolite, une chambre aménagée dans un tonneau.

Pour les activités, pas de panique, il y a une piscine, un terrain de tennis, un terrain de basket, un mini-golf et de multiples activités autour.

La restaurations est aussi sur place à deux pas du camping, nouvellement repris l’AUBERGE DE LA BRUYERE a rouvert ses portes début août et dans le village vous pouvez déjeuner et diner au COQ EN PÂTE.