Charlotte poire caramel confiture de lait version verrine

J’adore les charlottes et j’ai un petit penchant pour les classiques café chocolat – de jolis souvenirs d’enfance d’ailleurs !

Aujourd’hui une version tout autre avec cette charlotte présentée dans des verrines.

A la base, pour ne rien vous cacher, j’avais prévu de réaliser une charlotte dans un moule à cake et j’ai utilisé les chutes de biscuits et les restes de crème et j’en ai fait ces jolies verrines mais le résultat de la photo ne me plaisait pas du coup j’ai shooté les verrines et au final ça rend super bien non !!??

Je réalise mes poires au sirop moi-même mais vous pouvez en utiliser des toutes prêtes, forcément le goût est différent mais ça fait très bien l’affaire également.

La recette des poires au sirop est ICI si vous souhaitez vous lancer.

J’ai d’ailleurs garder le sirop de mes poires pour y tremper les biscuits, il avait du coup le bon goût des poires, mais si vous utilisez des poires en conserve je vous conseille de réaliser le sirop à la vanille juste en dessous.

Charlotte poire caramel confiture de lait version verrine

Temps de Préparation

30 minutes

Temps de Cuisson

5 minutes

Nombre de Couverts

6

Nombre de Portions

6

INGRÉDIENTS

Pour 6-8 personnes (ces proportions sont celles pour une charlotte dans un moule classique)  :

        Pour le sirop :

       Pour la crème caramel :

Préparation :

Préparez le sirop, grattez l’intérieur de la demi gousse de vanille et versez les graines dans une casserole avec le sucre et l’eau.

Faites chauffer sur feu doux jusqu’à obtenir un sirop.

Éteignez le feu et laissez refroidir.

Pour la crème caramel :

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole faites chauffer sur feu moyen 15cl de crème liquide avec le caramel beurre salé et mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.

Hors du feu, ajoutez les jaunes d’oeufs et fouettez bien et en dernier ajoutez la gélatine essorée et fouettez à nouveau pour bien la dissoudre.

Versez dans un moule à gratin, filmez au contact et laissez refroidir le tout.

Trempez les biscuits dans le sirop placez les au fonds de chaque verrine.

Montez le reste de crème liquide en chantilly bien ferme et ajoutez-y le mélange (caramel – crème – jaune et gélatine) précédant et mélangez délicatement le tout.

Coupez vos poires en petits cubes et ajoutez les à votre garniture, mélangez.

Remplissez à moitié vos verrines et remettez une couche de biscuits imbibés puis recouvrez à nouveau de crème jusqu’en haut.

Placez le tout au frais minimum 3h et au moment de servir déposer de la confiture de lait sur le dessus.




Dessert pistache fraises
Dessert pistache fraises

Carpaccio de Saint-Jacques – brocolis citron et caviar
Carpaccio de Saint-Jacques – brocolis citron et caviar

Samoussas au fromage à raclette
Samoussas au fromage à raclette

Raviolis de bœuf -bouillon soja et gingembre
Raviolis de bœuf -bouillon soja et gingembre

Mes passages dans l’émission « Météo à la carte » Sur France 3
Mes passages dans l’émission « Météo à la carte » Sur France 3

Grilled cheese asperges vertes et camembert
Grilled cheese asperges vertes et camembert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *