Sans titre (11)

Sarah Tatouille

La Dracénie "Une journée à La Motte-en-Provence"

La Dracénie

Je vis en Dracénie depuis maintenant 5 ans et je m’y sens tellement bien !

Totalement dans mon élément tant au niveau terroir, qu’au niveau des activités et patrimoine.

La dracénie c’est 23 villages, des villages perchés, des villages dans les collines, de la plaine, de la ville, c’est un magnifique patrimoine chargé d’histoire et de vieilles pierres.

Les villages de Lorgue et de Salernes sont des villages non loin de là où je vis à Vidauban et je m’y rends de temps en temps d’ailleurs, mais je n’avais pas encore eu l’occasion  de rencontrer ces personnes, ces lieux, ni de découvrir ces endroits comme aujourd’hui.

 

Reportage photo sponsorisé et réalisé pour la DRACENIE PROVENCE VERDON

 

C’est à la Motte-en-Provence que je continue mon périple à travers la Dracénie, entre découverte des villages et de ceux qui les font vivre.

La Motte se situe à seulement 20mn de chez moi à Vidauban, c’est un petit village et une commune qui produit des vins Côtes de Provence assez réputés.

C’est au cœur du Domaine Saint Endréol abritant un des plus beaux golf de la région que j’ai débuté ma journée.

Le domaine GOLF ET SPA RESORT 4* est niché au cœur de la nature, on passe d’abord par une cabane de gardien pour montrer pattes blanches et on prend la direction du parking du SPA.

Je connaissais déjà cet endroit quand je n’habitais pas encore en Dracénie et j’adorais y aller, loin du Golfe de Saint Tropez, en pleine nature et surtout des tarifs abordables pour ce lieux pleins de charmes.

Domaine Saint Endréol Resort

Le domaine propose en plus plusieurs formules dont la formule gourmande à 68€ comprenant l’accès au spa (hamman – sauna – piscine – jacuzzi…) pendant 2h + le déjeuner bistronomique sur la terrasse du restaurant avec vue sur les golfeurs.

Le détails des différentes formules juste ici  https://st-endreol.com/fr/page/offres-hotel-spa-provence.19790.html#!row-forfaits-journee

Et pour mon plus grand bohneur, j’ai eu le droit à un cours particulier d’initiation au Golf avec Loïc – chose que je n’avais jamais eu l’occasion de faire !

C’était génial, le lieu, le professeur, la façon d’aborder ce sport !

Un vrai moment de bonheur en pleine nature.

 

 
Pause déjeuner avec vue sur le Golf en profitant du menu bistronomique du Chef proposé en semaine
 

Pour continuer l’après-midi sur La Motte, à seulement quelques kilomètres du domaine, j’ai pris la direction de la CAVE COOPÉRATIVE VITICOLE « Les Vignerons de Saint Romain » avec son caveau de vente attenant qui propose leurs vins mais aussi des produits d’épicerie fine

La cave coopérative des Vignerons de Saint Romain est installée dans des nouveaux locaux beaucoup plus grand sur la Route de Bagnol en Forêt depuis 2015.

Elle réunie des coopérateurs de 5 communes différentes (Roquebrune sur Argens – La Motte – Figanières – Le Muy et Bagnol en Forêt)

On a souvent en tête que les vins de coopérative ne sont pas forcément des vins de qualité, mais chez les Vignerons de Saint Romain ce n’est pas le cas du tout, ils ont obtenus plusieurs médailles à Paris dont une médaille d’or cette année avec leur cuvée « L’Horloge »  – une médaille de Bronze pour la cuvée « L’Aire Belle » et également une médaille d’argent pour leur rouge 1929 au concours des grands vins de France à MACON

https://lesvigneronsdesaintromain.fr/nos-vins-medailles/

J’ai eu la chance de pouvoir visiter le site de production avec toutes les explications du Maître de Chai, Tristan en personne, de pouvoir déguster certains vins à différents stades directement dans les cuves.

Moi qui ne boit pas forcément d’alcool, je suis toujours curieuse de découvrir des univers différents !

Pour finir cette journée, je suis repassée par le Village historique pour visiter l’épicerie de la Motte qui a été reprise en 2022 à la même place que l’épicerie d’époque.

Elle propose une multitude de produits locaux et fait également dépôt de pain.

C’est également un bar à vins qui propose des vins locaux, au verre ou à la bouteille – de la petite restauration (salades, planches de charcuteries, fromages ….) dans une petite salle à l’étage inférieur hyper chaleureuse avec ses murs en pierres apparentes, sa lumière tamisée et sa cave originale au sol pour une jolie déco et surtout un gain de place.