La Dracénie "Une journée à Draguignan"

La Dracénie

Je vis en Dracénie depuis maintenant 5 ans et je m’y sens tellement bien !

Totalement dans mon élément tant au niveau terroir, qu’au niveau des activités et patrimoine.

La dracénie c’est 23 villages, des villages perchés, des villages dans les collines, de la plaine, de la ville, c’est un magnifique patrimoine chargé d’histoire et de vieilles pierres.

Les villages de Lorgue et de Salernes sont des villages non loin de là où je vis à Vidauban et je m’y rends de temps en temps d’ailleurs, mais je n’avais pas encore eu l’occasion  de rencontrer ces personnes, ces lieux, ni de découvrir ces endroits comme aujourd’hui.

 

Reportage photo sponsorisé et réalisé pour la DRACENIE PROVENCE VERDON

 

Aujourd’hui, direction DRAGUIGNAN – la capitale de la Dracénie.

Une ville en plein essor – riche d’un patrimoine historique et culturel.

On l’appelle également la cité du Dragon d’après une légende datant du Vème siècle.

Je me suis d’abord, rendue dans les hauteurs de Draguignan, dans le village de Flayosc pour y rencontrer la famille CINI – fabriquant de pâte fraîches depuis 1993 – qui possèdent une boutique-atelier à Flayosc, mais aussi une boutique dans le centre ville de Draguignan ainsi qu’un bar à pâtes artisanales juste à côté de cette boutique.

Dans le bar à pâtes « LA PASTA » vous pourrez découvrir derrière le comptoir une magnifique maison qui vous accueillera au frais et à l’abri pour déguster leurs pâtes – un joli endroit caché qu’on ne soupçonne pas quand on est dans la rue.

Des prix très accessibles pour les étudiants pour manger sain, rapide et bon.

http://www.maison-cini.com/

Pour continuer la visite de la ville, direction de musée des Arts et Traditions Populaires situés juste derrière le Tribunal dans lequel on retrouve les traditions provençales d’Antan, les métiers, les machines, la reconstitution des boutiques de l’époque et des cuisines provençales – dans un très bel endroit restauré pour accueillir le musée sur une surface de 600m2.

On y trouve des expositions tout au long de l’année avec des thèmes différents – en ce moment l’exposition est sur le thème des jeux olympiques.

Pour le déjeuner, juste derrière le musée se trouve le restaurant « Le Rendez-vous » qui proposent une cuisine inventive et de saison.

Le chef propose une formule du midi puis des menus – vous pouvez manger soit dans la salle intérieure soit sur la terrasse à l’ombre – un peu plus loin qui est très agréable.

Pour terminer cette journée, j’ai pu visiter le musée des Beaux Arts à quelques pas du restaurant.

Un musée qui se trouve dans l’ancienne bibliothèque de la ville qui a été restauré récemment pour y accueillir des expositions permanentes et d’autres temporaires tout au long de l’année.

Au dernier étage du musée il y a une coursive avec toutes les photos de la restauration du lieu, j’ai vraiment été fasciné par la beauté du bâtiment.

https://mba-draguignan.fr/programme-agenda/https://mba-draguignan.fr/