Sans titre (11)

Sarah Tatouille

Le Sud Ardèche

L'Ardèche

L’ardèche est un vaste territoire plutôt connue pour sa nature, ses gorges et ses grottes, mais elle regorge d’une gastronomie locale très variée et présente partout où l’on va en Ardèche.

J’ai eu l’occasion de visiter le sud de l’Ardèche en passant par les villes d’Aubenas et Vals-Les-Bains mais aussi de charmant village comme Planzolles,  Chandolas, Payzac, Joyeuse, Rosières, Vallon Pont D’Arc à la rencontre d’artisans, d’agriculteurs, de restaurateurs, tous autant passionnés les uns que les autres et qui m’ont ouvert leur univers très naturellement.

C’est ce que j’ai retenu principalement des Ardéchois, leur accueil exceptionnel et leur sens du partage.

Reportage photo sponsorisé et réalisé pour Ardèche Tourisme

 

Planzolles

C’est par le village de Planzolles que j’ai commencé mes visites, par un déjeuner très gourmand à l’Auberge de Planzolles, qui est labellisée « Bistrot de Pays » .

Un bistrot de pays c’est un peu le dernier lien social d’un village, là où on peut se restaurer, acheter des produits d’épicerie, c’est un peu le point de rencontre des habitants.

J’ai directement été plongée dans le bain de l’Ardèche avec un bon gratin de Ravioles au confit d’oignons et châtaignes gratiné au Picodon.

Et d’ailleurs à deux pas de cette auberge se trouve un l’atelier d’affinage PEYTOT ainsi qu’un musée découverte sur la filière caprine TERRA CABRA et du Picodon AOP, fromage emblématique de l’Ardèche.

C’est ici que j’ai fait la connaissance d’Olivier, ultra passionné par son métier, il est agriculteur – éleveur mais aussi affineur,  et avec lui, vous saurez tout sur le Picodon.

Je me suis prêtée au jeu de la dégustation et je suis repartie chargée de connaissances et de fromages !!!!!

Joyeuse

C’est au cœur du village médiéval de Joyeuse que ma route continue pour visiter CASTANEA l’espace de découverte de la châtaigne d’Ardèche située dans l’ancien collège des oratoriens, classé monument historique !

Déjà le lieu est magnifique et cette exposition est sublimée par les jolies lumières et l’atmosphère qui y règne.

On y retrouve l’histoire complète de la châtaigne, aliment emblématique de cette région.

Les visites sont ouvertes à tous avec des ateliers découvertes et une jolie boutique 100 % locale labellisée « Goûtez l’Ardèche »

CASTANEA

2 Parvis de l’église

07260 JOYEUSE

0475399066

Chandolas

Après cette jolie visite culturelle, direction Chandolas pour y passer la soirée et la nuit dans un magnifique Hôtel L’AUBERGE DES MURETS
une ancienne ferme cévenole du XIIIe siècle.
 
C’est un hôtel écologique dans lequel tout est réuni pour passer un super moment – piscine, sauna,  jaccuzzi, bar, restaurant, tout ça dans un grand parc où l’on entend le chant des oiseaux au réveil.
 
On retrouve encore ici une épicerie de produit 100% locaux avec également des produits élaborés par le chef lui-même.
 
Le chef et propriétaire, Dominique Rignanèse, est Maître restaurateur et membre des Toqués d’Ardèche – il propose une cuisine de saison et 100% faite maison, avec un menu Goûtez l’Ardèche
 
J’ai eu le privilège de rentrer dans ses cuisines et de le voir élaborer une de ses recettes.
 
 

ROSIERES

Le lendemain matin , direction le village d’à côté, Rosières, pour découvrir la boutique de produits entièrement Bio qui a été fondée  en avril 2022 par les frères jumeaux Maël et Jehan.

Maël et Jehan étant maraîchers bio depuis 2011 sur le domaine familial à Rosières et Lablachère, cela leur paraissait logique de proposer ce genre de service et diversifier l’offre.

Des casiers, à l’extérieur de la boutique, remplis de produits locaux et bio, sont accessibles 24/24 pour le plus grand bonheur des locaux.

Magasin Bio les Frères Royer
Rond point, Qu. Les Granges, 07260 Rosières
Tél : 06 60 52 19 58

PAYZAC

Avant même de planifier ce séjour en Ardèche je connaissais Guillaume MARCON à travers son travail et surtout mon frère qui lui fournit du chêne liège du Massif des Maures pour fabriquer une partie de ses moulins à poivre.

Pour moi c’était un lien merveilleux entre ma Provence et l’Ardèche, du made in France dans toute sa splendeur.

Guillaume est tourneur sur bois sur la commune de Payzac, il utilise des bois précieux et des mécanismes céramiques de qualités pour fabriquer ses moulins.

Vous pouvez retrouver les moulins de Guillaume sur certains salons partout en France – et suivre son actualité sur sa page facebook mais vous pouvez également retrouver son histoire et ses moulins sur son site internet et sa boutique en ligne.

L’OLIVIER DE VINCENT

C’est toujours dans le village de Payzac que je suis partie direction le Moulin à huile « L’olivier de Vincent »

Un  moulin qui existe depuis une vingtaine d’années et qui fonctionne grâce à Dominique et Violette.

Et ce jour là, justement, c’était le premier jour du fonctionnement du moulin pour les premières olives récoltées.

Tout le monde peut venir apporter ses olives pour récupérer son huile, il faut simplement détenir un minimum de 100 kilos d’olives pour pouvoir obtenir environ 20 litres d’huile d’olives.

C’est pas moins de 1000 litres par jour qui sort du Moulin à Payzac, une véritable institution dans le village.

Et encore une fois, collée au moulin on trouve une boutique de produits locaux.

L’Olivier de Vincent
Brès
07230 Payzac
Tél : Tél: 04 75 36 00 42

Aubenas

Pour le déjeuner, le rendez-vous était donné chez Christiane, dans son salon de thé « Le Salon d’Ann’Sophie » en plein cœur de la ville d’Aubenas.

Christiane c’était l’ancienne propriétaire  de l’hôtel-restaurant le Vivarais à Vals-les-Bains , également connue sous le pseudo de »Mamie Châtaigne ».

Elle propose le repas seulement le midi et j’ai pu goûter à son assiette dégustation – plusieurs petites portions mais tout de même hyper copieux jusqu’au fromage – Je me suis régalée avec sa mythique soupe de châtaigne, je crois la meilleure que j’ai mangée, tellement onctueuse et gourmande, rien qu’en y repensant j’ai envie d’y retourner.

Vals-les-bains

CHOCOLATERIE GUILLAUME CERDINI

N’ayant pas assez mangé 😉 je suis partie pour visiter la chocolaterie de Guillaume CERDINI à Vals-les-bains.

Un établissement mythique et familial connu à l’origine pour ses glaces qui existent toujours d’ailleurs.

Guillaume, c’est la 4ème génération, il perpétue la tradition familiale et son savoir-faire à travers cette entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Installé en tant que chocolatier depuis 2010, Guillaume m’a gentiment ouvert les portes de son laboratoire où j’ai pu déjà sentir les bonnes odeurs gourmandes et voir le travail exceptionnel qu’il fait.

J’ai bien sûr aussi pu goûter 😉

Il a à cœur de travailler avec le plus d’artisans locaux possible, le lait pour les glaces provient d’une laiterie située à  seulement 2 km de ses ateliers.

Sa spécialité ? les Marrons glacés Bio…

GUILLAUME CERDINI

Vals les Bains, 3 avenue Paul Ribeyre | Tél. +33 (0)4 75 88 93 28

Aubenas, 8 boulevard de Vernon | Tél. +33 (0)4 69 22 15 03

Vallon-Pont-D'Arc

DOMAINE LE GRAND JARDIN

C’est à Vallon-Pont-d’Arc que se termine mon périple Ardéchois à la découverte du DOMAINE LE GRAND JARDIN, un domaine viticole mais aussi une boutique labellisée « Goutez l’Ardèche », d’ailleurs la première boutique en ligne avec ce label.

BOUTIQUE EN LIGNE

J’ai fait la connaissance de Grégory Dupré et de son épouse au coeur de leur cave de dégustation ouvert depuis 2004.

C’est encore une belle histoire de famille, puisque Grégory est fils de vigneron et possède deux domaines – Le domaine Le Colombier et le Domaine de Vigier.

Il propose des ateliers œnologique – atelier oeno- découverte de 5 vins et 5 charcuteries et fromages – des balades à trottinettes électrique dans le domaine – les visites des caves.

Il y a même un bar à vins dans la boutique qui permet de découvrir les produits locaux et d’être immergé totalement dans cette ambiance conviviale Ardéchoise.

DOMAINE LE GRAND JARDIN

20 Chemin de la Clapouze

07150 Vallon Pont d’Arc