Sans titre (11)

Sarah Tatouille

La Dracénie via Lorgues et Salernes

La Dracénie

Je vis en Dracénie depuis maintenant 5 ans et je m’y sens tellement bien !

Totalement dans mon élément tant au niveau terroir, qu’au niveau des activités et patrimoine.

La dracénie c’est 23 villages, des villages perchés, des villages dans les collines, de la plaine, de la ville, c’est un magnifique patrimoine chargé d’histoire et de vieilles pierres.

Les villages de Lorgue et de Salernes sont des villages non loin de là où je vis à Vidauban et je m’y rends de temps en temps d’ailleurs, mais je n’avais pas encore eu l’occasion  de rencontrer ces personnes, ces lieux, ni de découvrir ces endroits comme aujourd’hui.

 

Reportage photo sponsorisé et réalisé pour la DRACENIE PROVENCE VERDON

 

Lorgues

Lorgues est un des plus ancien  village de Provence situé à seulement 10 mn de Vidauban.

Un village typiquement Provençal, hyper agréable pour s’y balader avec ses rues piétonnes, ses multiples terrasses de café et restaurant avec toujours une ambiance conviviale.

Un village qui a l’avantage de vivre tout au long de l’année et bien connu pour son grand marché sur le cours qui se déroule tous les mardis.


La fromagerie de Lorgues

C’est depuis août 2022 que cette superbe fromagerie a ouvert ses portes dans les rues de Lorgues avec aux manettes Tristan JOLY, Maître fromager depuis 2012.

J’ai pu passer un moment en sa compagnie, à parler fromage bien sûr mais aussi à apprendre les rudiments d’un beau plateau de fromages !

Un moment convivial et très intéressant pour la grande amoureuse du fromage que je suis !!

Dans sa boutique, Tristan propose entre 110 et 150 références de fromages (France, Italie, Hollande….) mais il propose également différents plateaux de fromages selon les demandes de chacun, des produits d’épicerie fine et une cave !

Et pour ne rien gâcher, le décor est vraiment magnifique, une vraie invitation à la gourmandise !

Tristan Joly - Maître Fromager

Le marché des producteurs de Lorgues

Lorgues est bien connu pour son grand marché du mardi mais beaucoup méconnaissent celui du vendredi, seulement du mois de mai à fin octobre, consacré aux produits du terroir avec des producteurs triés sur le volet qui propose leur production.

J’y ai d’ailleurs croisé des têtes que je connaissais déjà et des produits incontournables du coin.

Il y a même une brocante ce qui donne un certain charme à ce marché !



C’est sur ce marché que j’ai retrouvé également Julien NOCQUET, fondateur de L’Oustaou en Provence, une fabrique artisanale de produits provençaux située à Flayosc.

Julien possède son propre potager et utilise au maximum les produits des producteurs de proximité pour donner à ses préparations le goût de notre terroir.

Où trouver ses produits  :

sur son site : https://www.loustaouenprovence.com/ (click and collect – expédition ou livraison) – 07.83.77.77.78

Sur le marché des producteurs de Lorgues  – Dans les salons locaux

SALERNES

*********

J’adore l’esprit artistique qui émane de ce village, on y retrouve la touche céramique un peu partout dans les rues, sur les bacs à fleurs, autour des plaques d’égouts.

En ce moment ce tient même une exposition que j’ai remarquée directement à mon arrivée, c’est celle sur les façades des maisons avec les portraits des différents artistes céramistes de Salernes.

Une exposition menée par le photographe Benjamin BENI.

Terra rossa

 
Avant de repartir j’ai pu visiter la maison de la céramique qui a été construite et aménagée sur les bases d’une ancienne fabrique de tomettes datant du XIXème siècle.
 
On y retrouve toute l’histoire et l’origine de la céramique à Salernes, une collection de 2000 carreaux de la préhistoire à nos jours

du moyen-âge jusqu’au siècle dernier.