Préparation :
Le pralin :
Mettez la moitié du sucre dans une casserole sur feu vif jusqu’à ce que le sucre fonde – ajoutez l’autre moitié du sucre et faites le fondre jusqu’à obtenir un caramel bien blond.
Éteignez le feu et ajoutez d’un coup les noisettes, mélangez pour bien enrober les noisettes et versez le tout immédiatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé – laissez refroidir complètement.
Cassez ensuite le tout en morceaux et placez dans le bol de votre mixeur – mixez pendant environ 30 secondes jusqu’à obtenir la poudre de pralin.
Les meringues :
Préchauffez votre four à 90°.
Dans le bol de votre batteur, faites monter les blancs.
Dès que les blancs sont montés versez en pluie le sucre tout en continuant de battre à vitesse maximum.
Avec une poche à douille munie d’une douille lisse formez des petits tas de meringues espacés.
Faites cuire vos meringues 1h00 environ dans le four (ouvrez la porte de temps en temps pour laisser échapper l’éventuelle humidité).
Sortez-les du four et faites les refroidir sur la plaque.
La glace vanille :
Dans une casserole, faites chauffez le lait et la crème.
Fouettez les jaunes, les graines de gousses de vanille et le sucre et versez le mélange bouillant sur les jaunes battus.
Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange atteigne 81° (lorsque votre mélange nappe la cuillère) – versez dans une boite hermétique et laissez au frais 1 nuit.
Une fois le mélange complètement froid, sortez votre sorbetière et mettez-y le mélange environ 15 minutes.
Le montage :
Dans des moules silicones en forme de demie-sphère juste après avoir fait prendre la glace – mettez une belle cuillère de glace vanille afin de recouvrir tout le pourtour et le fond du moule, déposez de la crème de marron au centre – placez une meringue par dessus et recouvrez-la de crème de marrons, recouvrez ensuite le tout de glace vanille et lissez la surface.
Faites pareil avec tous les moules et placez au congélateur.
(Vous pouvez bien sur utiliser des cercles ou autres moules à pâtisserie sans fond et faire la même chose)
Pour faire adhérer le pralin sur vos glaces, sortez-les une fois congelées puis badigeonnez-les d’une fine couche de crème de marrons et recouvrez-les de pralin sur toute leur surface.