La Dracénie via Figanières - Montferrat et Châteaudouble

La Dracénie

Je vis en Dracénie depuis maintenant 5 ans et je m’y sens tellement bien !

Totalement dans mon élément tant au niveau terroir, qu’au niveau des activités et patrimoine.

La dracénie c’est 23 villages, des villages perchés, des villages dans les collines, de la plaine, de la ville, c’est un magnifique patrimoine chargé d’histoire et de vieilles pierres.

Aujourd’hui je vous propose un petit voyage entre Figanières, Montferrat et Châteaudouble, où j’ai pu rencontrer des artisans, chef et producteurs mais aussi me balader dans les jolies ruelles typiquement provençale.

Reportage photo sponsorisé et réalisé pour la DRACENIE PROVENCE VERDON

 

Sur la route de Figanières

FIGANIERES - MAISON OUDARD

Mon périple a débuté  sur le bord de la route du village de Figanières en direction de Montferrat sur la route des Gorges du Verdon.

Premier stop à la boulangerie – pâtisserie MAISON OUDARD tenue par Julien OUDARD qui a repris derrière son papa et fait perdurer son savoir-faire avec une cuisson de ses pains bio entièrement artisanaux  et cuits au feu de bois.

C’est tous les jours  une belle gamme de pains qui est proposée mais aussi des viennoiseries faites-maison et pur beurre.

Une grande terrasse magnifiquement aménagée et un grand choix de snacking maison vous ferons de l’œil pour vous y asseoir et y faire votre pause déjeuner.

Un super moment d’échange avec Julien qui nous a accueilli les bras ouverts pour nous montrer son dur métier mais aussi l’amour qu’il a pour ce dernier.

Julien Oudard

Direction Montferrat

Montferrat est un petit village provençal idéalement situé à seulement 15 km de Draguignan.

Les ruelles y sont paisibles, le paysage bien vert – J’ai adoré les petits passages sous les voutes qui laisse découvrir la sérénité de ce village.

On a même traversé une ruelle très très longue mais très très étroite, un charme fou à la provençale, l’école y est encore dans son jus avec une cour de récré comme j’ai connu quand j’étais petite.

Une belle découverte pour moi !

 

Après Cette balade matinale, direction Le Clos Pierrepont pour un déjeuner face au parc immense et vert de l’établissement.

Le Clos Pierrepont se situe idéalement au pied du village, on ne peut pas le louper.

On y est accueilli parfaitement par Magali, l’épouse du chef Julien Lépine et son équipe, pour un beau déjeuner  gastronomie en terrasse.

La cuisine proposée est maison avec des produits de saison du terroir local.

Châteaudouble

C’est à Châteaudouble que continue cette journée, en direction de la ferme de la Pastourelle, une ferme que tient Catherine Fleury depuis 1979 et qui éleve des chèvres, des brebis et des vaches pour fabriquer ses fromages.

Les fromages sont disponibles à la vente sur place dans sa boutique ouverte tous les jours de 8h30 à 13h et de 15h00à 19h00.

Dans cette boutique on y trouve une vingtaine de fromages différents mais également des produits d’épicerie, les confitures de Catherine mais aussi les jus du Domaine d’Astros à Vidauban, que je connais très bien.

Il est aussi possible d’aller rencontrer les animaux et de regarder la traite.

Le village de Châteaudouble

Châteaudouble est un village perché à 525m d’altitude avec une vue impressionnante sur les gorges de la Nartuby.

C’est un village chargé d’histoire, resté dans son jus qui vit au rythme Provençal, avec les habitants installés dans les ruelles avec leurs chaises et leurs tables.

Tout au long de l’été, a lieu une série de concerts dans le cadre du festival « HAUTE CULTURE » sur le Plateau Saint-Anne, au théâtre de verdure, dans un cadre exceptionnel avec vue sur la Tour de Châteaudouble.

 

Le programme est disponible juste ICI