La Dracénie "Une journée à Sillans-La-Cascade"

La Dracénie

Je vis en Dracénie depuis maintenant 5 ans et je m’y sens tellement bien !

Totalement dans mon élément tant au niveau terroir, qu’au niveau des activités et patrimoine.

La dracénie c’est 23 villages, des villages perchés, des villages dans les collines, de la plaine, de la ville, c’est un magnifique patrimoine chargé d’histoire et de vieilles pierres.

Les villages de Lorgue et de Salernes sont des villages non loin de là où je vis à Vidauban et je m’y rends de temps en temps d’ailleurs, mais je n’avais pas encore eu l’occasion  de rencontrer ces personnes, ces lieux, ni de découvrir ces endroits comme aujourd’hui.

 

Reportage photo sponsorisé et réalisé pour la DRACENIE PROVENCE VERDON

 

Sillans-La-Cascade est un village qui se situe au coeur de la nature en bordure du Parc Naturel du Verdon – bien connu pour sa célèbre cascade naturelle de 42 mètres.

Depuis les années COVID, pour protéger ce site exceptionnel, elle est accessible via un chemin balisé et très bien entretenu qui vous guide jusqu’à cette merveille de la nature.

Comptez environ 15mn de marche et une bonne remontée sur le retour mais ça en vaut tellement le coup !

Un magnifique lagon naturel s’est formé au pied de la cascade – on peut s’y baigner mais en pleine saison son accès y est interdit pour le protéger.

 

La cascade vue du Belvédère

 

Pour ceux qui aimerait toutefois se baigner et se rafraîchir en pleine saison, il existe un endroit juste au pieds du village « La plagette » – un endroit parfaitement aménagé pour y pique-niquer – y faire la sieste – y passer son après-midi ou la journée entière au soleil ou à l’ombre de la forêt et même s’y baigner !

 

Juste au dessus de cet endroit passe d’ailleurs l’Eurovélo 8 « La Méditerrannée à Vélo » qui passe par la Dracénie sur près de 30km de piste aménagée sur des anciens chemin de fer.

Vous pouvez ensuite aller visiter le village et ses ruelles – la mairie – le point info tourisme et la salle d’exposition sont d’ailleurs situés dans un des châteaux du village !

Les expositions changent tout au long de l’année avec un programme que vous pouvez retrouver juste ici

https://sillans-la-cascade.fr/event/

 

Direction la pause déjeuner sur la place du village chez « Gaudinette » un restaurant qui propose un cuisine maison avec au maximum de produits locaux repris par un jeune couple, Julien et Léa en 2017.

Une carte courte avec des produits frais avec une terrasse bien ombragée sous les arbres et les voiles  (attention pas de salle intérieure).

La particularité de cet établissement est qu’ils brassent leur bière sur place – 7 bières différentes

L’atelier de brassage se situe d’ailleurs juste en dessous du restaurant.

https://www.facebook.com/epiceriesillans/?locale=fr_FR

 

Leur bière est à retrouver également dans les autres établissements (restaurant et bar) du village