En pleine saison des tomates, pourquoi s’en priver !
J’ai la chance d’avoir d’excellentes tomates qui viennent du potager de chez mes beaux-parens et comme chaque année on se régale, à peine cuieillies, à peine cuisinées.
J’en profite aussi pour faire mes réserves de sauce tomates que je mets au congélateur pour l’hiver suivant, c’est le top !
Aujourd’hui, je vous propose un délicieux tartares de tomates avec une présentation qui fait penser aux tartares de boeuf classique avec le jaune d’oeuf pour la déco et pour le goût également.
Ici j’ai utilisé des jaunes d’oeufs de pintade que mon producteur local m’a gentiment offert mais vous pouvez utiliser un oeuf de poule ou des oeufs de cailles également.
Temps de Préparation
10 minutes
Temps de Cuisson
0 minutes
Nombre de Couverts
4
Nombre de Portions
4
Pour 4 personnes :
Préparation :
Dans un bol, mélangez l’huile d’olives, le vinaigre et la moutarde, salez et poivrez et réservez.
Lavez, pelez et épépinez les tomates puis coupez-les en tout petits cubes.
Epluchez les artichauts et prélevez-en les coeurs que vous plongerez immédiatement dans de l’eau avec le jus du citron, puis avec un économe ou une mandoline taillez-les très finement, laissez-les dans l’eau citronnée puis ensuite épongez-les avant de les mélanger avec les cubes de tomates dans un saladier.
Ajoutez aussi des copeaux de parmesan, le basilic finement ciselé, la sauce et mélangez le tout.
A l’aide d’un emporte pièce disposez le tartare au centre de chaque assiette et déposez le jaune d’oeuf au centre, ajoutez du poivre et de la fleur de sel.